Issa Tchesso

En langue Songhaï, Issa Tchésso signifie "Au bord du fleuve". Cette création aux accents songhaï, peul, haoussa, tamasheq, gallo, blues & jazz est née lors d'une première tournée le long du fleuve Niger de Niamey à Gao (Mali), en décembre 2008 et janvier 2009. Une occasion unique de faire découvrir cette musique métissée aux habitants de la région dont Barry est natif, avant de la présenter en France en juillet 2010 et février 2011.

Le guitariste malien Boubacar Souleymane ou Barry (musicien des groupes Mamar Kassey, Makida Palabre) s'entoure de trois musiciens bretons Dominique Mègret, Christophe Duclos et Pierre-Yves Prothais, et d’un chanteur percussionniste nigérien Boubacar Siddo Diallo ou Boubé, artiste talentueux qui compte parmi les grands chanteurs de la capitale du Niger.

Issa Tchésso, c'est un métissage des traditions musicales du Sahel, des morceaux traditionnels songhaï, haoussa, peul, tamasheq et gallo et des compositions plus personnelles. Les instruments ancestraux, le kountigui, petite guitare ou luth du Sahel, le godjé, violon monocorde, le kalangou, tambour parleur ou tama, la calebasse répondent aux sons modernes des guitares et du saxophone.


Si vous rencontrez des difficultés pour visionner cette vidéo, consultez là sur DailyMotion

C'est à l'initiative de Barry et de Pierre-Yves Prothais qu'une tournée de 9 concerts voit le jour le long des rives du fleuve Niger en décembre 2008 de Niamey jusqu'à Gao au sud du Mali. Cette rencontre fait renaître des chansons composées depuis ces vingt dernières années par Barry, ses amis musiciens apportant de nouvelles idées d'arrangements.

En amont du projet, des journées d'échanges culturels en Bretagne ont permis à Dominique Mégret et Christophe Duclos de découvrir le répertoire sahélien. Au Niger, ils ont beaucoup appris à travers le chant s'initiant au Songhaï et au Haoussa.

Issa Tchesso est un voyage musical essentiellement autour des compositions de Boubé et Barry.

Distribution

Boubacar Souleymane : voix, guitare, calebasse, kountigui (guitare monocorde)
Boubacar Siddo Diallo : chant, percussions
Dominique Mègret : guitare, kountigui
Pierre-Yves Prothais : calebasse, kalangou (tambour parleur), batterie, percussions diverses
Christophe Duclos : sonorisateur, saxophoniste, bassiste

Professionnel

Contact : contact@ametis-music.org - +33 (0)6 12 14 61 39

Scènes : Le Dôme, Saint Avé (56) - Juil. 2010
CCFN de Niamey, MJC Ayorou (Niger), Ouatagouna, Ansongo, Gao (Mali)... - Janv. 2009

Documents : Dossier de Presse - Fiche technique

Production : Amétis / Patchrock
Avec le soutien de : Cultures France, le Conseil Régional de Bretagne et Afrique Verte.